Formations

Index ►

Initiation

Perfectionnement

Formations sur mesure

L'Atelier de l'Île offre régulièrement des formations d'initiation et de perfectionnement. Pour en savoir plus sur les formations sur mesure, veuillez nous contacter.

Téléphone : 819-322-6359
Courriel : art@atelier.qc.ca



Formations à venir en 2013

● Informatique
● Electroetch
● Gravure sur bois

Formations récentes

Collagraphie

Avec Talleen Hacikyan

La collagraphie est une technique simple et non toxique qui conduit à la création spontanée d’images. Vous utiliserez le plâtre, le gel acrylique, la poudre de carborundum, le collage et la pointe sèche pour créer de riches textures sur des plaques de carton. Ce cours traite des éléments de base de l’impression en noir et en couleurs.

Niveau : artistes professionnels ou en voie de professionnalisation

Durée de la formation : 12 heures

Initiation générale à l'estampe

Avec Louise Bloom

L'ATELIER DE L'ÎLE offre une formation d’initiation générale à l'estampe de deux fins de semaine.

Ce cours est une introduction à la pratique de l’estampe contemporaine dans un atelier professionnel, un apprentissage des équipements, procédés et usages dans un atelier de recherche, expérimentation, création et production en arts imprimés.

Les participants apprendront les principes de base par la création d’une colllagraphie, d’une eau-forte sur cuivre, d’une photogravure sur cuivre ainsi que la technique de création de chine-collé.

Cette introduction couvrira les bases de diverses disciplines comme l’intaglio, la pointe sèche, la morsure du cuivre au chlorure de fer ainsi que les rudiments de la coupe du papier, de la préparation des presses et de la régistration à partir de gabarit.

Pour être admissible à ce cours vous devez être un(e) artiste membre de l'Atelier ou intéressé(e) à rafraîchir vos connaissances afin de le devenir. Le cours est disponible pour les artistes professionnels ou en voie de professionalisation en arts visuels. Ce cours vous offrira une opportunité de confirmer votre intérêt à poursuivre votre démarche et vos expérimentations dans une technique spécifique.

Niveau : artistes professionnels ou en voie de professionnalisation

Durée de la formation : 24 heures