top of page
ADLI-Pub50-DemiPage-240325 copie.jpg

RACONTER-RENCONTRER 

50 ANS D’ART IMPRIMÉ

Du 3 juin au 21 septembre

 

RACONTER, c’est refaire un chemin parcouru, dessiner un futur ou faire état du présent. RENCONTRER, c’est s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu, au différend. 

 

Les célébrations du 50e soulignent la présence de l’unique centre d’artistes de production dans les Laurentides : un espace de création ouvert à la recherche et l’expérimentation en art actuel qui soutient l’innovation et les savoir-faire en art imprimé. Rassembleur, il initie le premier partenariat entre les trois lieux de diffusion professionnels de la région des Laurentides. 

 

Les œuvres présentées dans les différents lieux de diffusion portent un regard sur l’évolution, les singularités et le dynamisme du médium imprimé en constante évolution. Les artistes dont les œuvres sont exposées, ont travaillé, exploré et imprimé à l’Atelier de l’île entre 1975 et 2025. Une histoire collective, dans la rencontre d’un passé et d’un futur qui se raconte au présent. 

 

En lien avec la programmation du 50e anniversaire, l'Atelier de l'île accueillera plusieurs artistes en résidences et en soutien à la production.

ADI_JML.jpeg

Sans titre (petit ouvrage) encre et graphite sur papier, 2024

Crédit photo Jean-Michel Leclerc

Résidence 1

JEAN-MICHEL LECLERC

Du 14 au 25 avril 2025

Le projet développé dans le cadre de sa résidence à l’Atelier de l’île se propose comme un espace de réflexion autour des formes que peuvent prendre, à travers l’objet imprimé, les notions de patrimoine immatériel et d’espace habité. S’étant intéressé au cours des dernières années aux savoir-faire employés traditionnellement pour la production domestique au tournant du XXème siècle et, par extension, aux modes de vie et coutumes ayant eu cours en milieu rural au Québec à la même époque, il désire, à travers ce cadre de recherche, développer de nouvelles matérialités par le biais de techniques anciennes, croisées à des outils technologiques (tirages par contact direct, sérigraphie). Au cours de ses deux semaines de résidence, il travaillera à la conceptualisation d’un corpus composé d’une dizaine d’impressions artisanales sur toile de formats variés. Les œuvres réalisées seront présentées dans le cadre de l’exposition Raconter-Rencontrer au MAC LAU du 3 juin au 21 septembre prochain.


À propos de l'artiste
À travers une pratique de la sculpture et de l'image, Jean-Michel Leclerc cherche à développer des espaces de mise en lecture de l’histoire. En privilégiant une approche alliant des champs d’intérêts divers (sciences historiques, études LGBTQ+, ethnobotanique) à des procédés techniques exploratoires, il questionne les fonctions énonciatives et symboliques de l'objet utilitaire et domestique et les idées de double et de savoir-faire traditionnel. Son travail a été présenté entre autres à l’Institute of Contemporary Art (Baltimore), au Centre Clark, à Arprim, à Adélard (Frelighsburg), au MOCA Toronto et dans plusieurs galeries privées. Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections particulières et d’entreprises au Canada et en Europe. Il vit et travaille à Montréal/Tiohtà:ke où il étudie la flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.

https://jm-leclerc.com

Résidence 2

JULIE ROCH-CUERRIER

Du 21 avril au 2 mai 2025

Julie_Roch-Cuerrier_prints.jpg
Julie_Roch-Cuerrier_pigments.jpg

Julie Roch-Cuerrier,

Atlas du National Geographic, 2014, pigments d’atlas sur papier, chacun 28 x 38 cm; pigments d'atlas sablés, sachets de plastique identifiés, chacun 5 x 7.5 cm

Couleurs de l’île est le résultat d’un séjour de recherche et d’exploration de Julie Roch-Cuerrier dans les archives de l’Atelier de l’île. Durant sa résidence, elle s’est plongée dans la collection d’impressions afin de sélectionner cinquante œuvres représentatives des cinquante années d’existence du centre de production. Réfléchissant au concept d’archivage et à la tradition des processus d’impression, l’artiste a numérisé, réimprimé puis poncé méticuleusement la surface des œuvres, afin de séparer les pigments de leur support papier. Les poudres colorées recueillies ont ensuite été transformées en encres d’impression pour créer une série d’aplats de couleur. Réunies sous une nouvelle forme, des rencontres et des dialogues émergent des archives, évoquant un récit collectif et multiple. À travers ce processus d'effacement, Roch-Cuerrier remet en question la manière dont le matériel imprimé est un pacte entre des éléments tangibles et intangibles qui façonnent sa matérialité. En s’appropriant ainsi les œuvres de la collection, elle réfléchit à la manière dont s’écrit l’histoire de l’Atelier, questionnant ce qui s’actualise grâce à cette transformation. Dans cette mise en tension, entre les choix de préserver ou de transformer, l'œuvre fait état du présent et esquisse les couleurs du futur de l’Atelier

À propos de l'artiste

Julie Roch-Cuerrier est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal, au Canada. Sa pratique est motivée par un désir d’investiguer, de capturer et de reconstruire sous forme matérielle la poésie du vivant. Axée sur la recherche et les processus, ses œuvres sont une réflexion sur le pouvoir évocateur des matières et notre rapport au monde et à ses phénomènes. Roch-Cuerrier est titulaire d’une maîtrise en arts du Royal College of Art et d’un baccalauréat en arts visuels de Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, notamment au Centre culturel Georges-Vanier, Livart, Sagamie, maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, Skol, Expression, Verticale, Fondation Grantham et Blouin-Division. Sélectionnée pour exposer ses œuvres lors de la triennale du London Open au Whitechapel Gallery et à l’International Print Biennale de Newcastle, Roch-Cuerrier a également réalisé des résidences d’artiste au Banff Centre, Vaste et Vague, Sagamie, SOMA et National Glass Centre. Mise en nomination pour le StartPoint Prize et le Young Masters Art Prize, Roch-Cuerrier est aussi récipiendaire de bourses du Conseil des arts et du CALQ. Son travail a été commenté dans divers périodiques culturels tels que Espace Art Actuel, Vie des arts, Le Sabord et Le Devoir.

www.julierochcuerrier.com

  • Facebook
  • Instagram

Atelier de l'Île

Centre de production en art imprimé

1289 Jean-Baptiste-Dufresne

Val-David (Québec) J0T 2N0 
Canada

1 819 322-6359

lundi au vendredi

10h à 17h

info@atelier.qc.ca

soutien technique

tech@atelier.qc.ca

logo Val-David noir(1)(1).jpg
Calq_noir.png
bottom of page