SOUVENIR D'UN
TÊTE-À-TÊTE
Rencontres performatives
7 et 8 novembre 2020
Souvenir d’un Tête-à-tête propose deux expériences pour vivre les contraintes de la distanciation dans un esprit ludique et performatif. Des tables dressées pour des « tête-à-tête » entre artistes, invités à créer ensemble mais à distance, à collaborer sans contact. Comment nous sentons-nous dans un protocole sanitaire strict et comment cela influence notre pratique? Quelle place reste-t-il pour le ressenti, le partage et la sensibilité alors que l’épidémie nous oblige à porter masques et gants, à se parler au travers d’un plexiglass? Autant de couches qui accentuent la distance entre chacun.
ARCHIVES
CLAIRE BURELLI
Artiste en résidence du 3 au 17 août 2020
Depuis plusieurs années, Claire Burelli collectionne et archive textes, objets, photographies, vidéos et autres enregistrements sonores.
Elle travaille à partir de la notion d’inconnu et utilise des réflexions spéculatives pour créer des oeuvres et des récits à partir de ces matériaux.
Durant sa résidence, Claire poursuivra son projet multidisciplinaire « Le clan » qui s’appuie sur les thématiques du clan, de la famille au sens élargi, de la mémoire et de l’utilisation de la technologie et d’Internet.
EXPOSITION
Dialogues Laurentiens: un échange entre gravure et poésie
Du 14 août au 20 septembre 2020
Galerie Route des Arts, Lachute
Du 25 janvier au 15 février 2020
Espace Galerie, Saint-Sauveur
Vernissage le samedi 25 janvier, 14h à 17h
Du 26 février au 15 mars 2020
Salle Alphonse-Desjardins, Ville de Mont-Tremblant
Vernissage le 28 février à 17h
Vous pouvez également vous procurer le recueil Dialogues Laurentiens, disponible à l'atelier au coût de 30$. Un échange entre poètes et graveurs a donné forme à un livre d'artistes, dont cette édition grand public est inspirée.
COLLECTION DES ARCHIVES DE L'ATELIER DE L'ÎLE
L'Atelier de l'Île a mis sur pied une série d'expositions qui visait à présenter les œuvres importantes provenant de ses archives visuelles.
La série a été amorcée en 2018 avec l’exposition des estampes de Bonnie Baxter, suivie par Gilles Boisvert, pour se terminer par celle de Jocelyne Aird-Bélanger.
Ces artistes remarquables et ont grandement contribué au développement et au rayonnement de l'Atelier de l'Île, qui a souligné leur apport en les nommant membres honoraires.