LE CENTRE
En tant qu’unique centre d’artiste dans les Laurentides, l’Atelier de l’Île est un lieu de travail, de recherche et de rencontre essentiel à la communauté artistique de la région. Des artistes provenant de toutes disciplines et qui sont à différentes étapes dans leur carrière y transitent. Nous mettons à leur disposition des équipements spécialisés en estampe, un soutien technique qualifié et un espace de travail sécuritaire.
MISSION
L’Atelier de l’île participe à la pérennité des techniques traditionnelles de l'estampe tout en questionnant l’évolution de cette discipline dans les pratiques en art actuel. Vu son positionnement géographique, il offre un lieu de ressourcement qui permet de développer une relation entre la création et le vivant pour stimuler des réflexions sur notre rapport au territoire, au temps et aux gestes créatifs.
Engagé dans sa communauté et ouvert aux artistes professionnels et émergents de toutes disciplines, il offre un lieu propice à l’idéation, à la transmission et au partage . Reflet du milieu dans lequel il évolue, son mandat émerge et se définit en corrélation avec les recherches des artistes qui le fréquentent et l’évolution de la discipline.
ÉQUIPE
Caroline Gagnon, directrice
Hélène Brunet Neumann, directrice adjointe
Marion Carassou-Maillan, technicienne
Olga Inès Magnano, technicienne
Jessica Thibault, technicienne
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Marilyse Goulet, présidente
Sophie Castonguay, secrétaire
Véronique LaPerrière M, trésorière
Elizabeth Whalley, administratrice
Louise Bloom, administratrice
Denis Dulude, administrateur
Jonathan Demers, administrateur
Vie privée
La protection des renseignements personnels est assumée par Caroline Gagnon, directrice et responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP). Veuillez adresser vos questions ou plaintes à l'adresse suivante: rprp@atelier.qc.ca
Faites un don
Saviez-vous que l'Atelier de l'Île est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du Revenu du Canada? Pour tout don vous recevrez un reçu officiel.


HISTORIQUE
L’Atelier de l’Île a été fondé à Val-David par Michel-Thomas Tremblay. Un séjour de trois ans à l’Atelier 17 à Paris lui avait donné l’occasion de travailler auprès de maîtres de la gravure et d’approfondir la méthode des rouleaux et des viscosités mise au point par Stanley William Hayter et encore couramment utilisée à l’Atelier de l’île et dans les ateliers d’estampe à travers le monde.
À son retour en 1975, Michel-Thomas Tremblay décida d’établir son atelier sur une petite île sur la rivière du Nord, d’où lui vint son nom. Fidèle à l’esprit convivial des années 1970, il décida de partager ce bel espace de travail et d’expérimentation avec les artistes de la région.

Avant : Pierre Leblanc . Réal Huot . Francine Beauvais. Janou St-Denis. Yves-Gabriel Brunet.
Arrière : Jocelyne Aird-Bélanger. Michel-Thomas Tremblay. Jocelyne Benoît. Bonnie Baxter.
Vincent Dionne. Claude Haeffely. Louise Cloutier. Marcel Carrier. Michèle Lalonde.
Gilles Boisvert. Dominique Tremblay. Paul Chamberland

La lithographie avec Gilles Boisvert, un stagiaire et Bonnie Baxter.
Dans l’ébullition de cette période charnière des années ‘70 où la Butte à Mathieu invitait les Leclerc, Charlebois, Léveillé, Vigneault, Deschamps, Moreau, Gauthier, Duguay et tant d’autres, l’Atelier de l’Île devint un lieu de rassemblement et de création où de nombreux artistes maintenant reconnus y firent leurs premières armes, inspirés par les mots et la poésie des lieux. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, l’Atelier de l’Île fut déménagé au centre du village, où ses activités se poursuivent et prennent un nouvel essor tout en respectant l’esprit de ses membres fondateurs.