top of page

LE CENTRE

En tant qu’unique centre d’artiste dans les Laurentides, l’Atelier de l’Île est un lieu de travail, de recherche et de rencontre essentiel à la communauté artistique de la région. Des artistes provenant de toutes disciplines et qui sont à différentes étapes dans leur carrière y transitent. Nous mettons à leur disposition des équipements spécialisés en estampe, un soutien technique qualifié et un espace de travail sécuritaire.

MISSION​

L’Atelier de l’Île est un centre d’artistes qui soutient la recherche, la création et la production en art imprimé. Par une approche interdisciplinaire et des moyens innovants, il participe à l’évolution de l’estampe et à son positionnement en art actuel. 

 

L’Atelier est ouvert aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation de toutes disciplines.

ÉQUIPE

Caroline Gagnon, directrice

Hélène Brunet Neumann, directrice adjointe

Marion Carassou-Maillan, technicienne

Paul Ballard, technicien

Olga Inès Magnano, technicienne

Jessica Thibault, technicienne

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Marilyse Goulet, présidente

Clémence Gagné, vice-Président

Jessica Thibault, secrétaire/trésorière

Elizabeth Whalley, administratrice

Louise Bloom, administratrice

Denis Dulude, administrateur

Jonathan Demers, administrateur

Vie privée

La protection des renseignements personnels est assumée par Caroline Gagnon, directrice et responsable de la protection des renseignements personnels (RPRP). Veuillez adresser vos questions ou plaintes à l'adresse suivante: rprp@atelier.qc.ca

Faire un don

Faites un don

Saviez-vous que l'Atelier de l'Île est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du Revenu du Canada? Pour tout don vous recevrez un reçu officiel.

PayPal ButtonPayPal Button

HISTORIQUE

L’Atelier de l’Île a été fondé à Val-David par Michel-Thomas Tremblay. Un séjour de trois ans à l’Atelier 17 à Paris lui avait donné l’occasion de travailler auprès de maîtres de la gravure et d’approfondir la méthode des rouleaux et des viscosités mise au point par Stanley William Hayter et encore couramment utilisée à l’Atelier de l’île et dans les ateliers d’estampe à travers le monde. 
À son retour en 1975, Michel-Thomas Tremblay décida d’établir son atelier sur une petite île sur la rivière du Nord, d’où lui vint son nom. Fidèle à l’esprit convivial des années 1970, il décida de partager ce bel espace de travail et d’expérimentation avec les artistes de la région.

Screen Shot 2021-02-12 at 12.52.42 PM.pn

Avant : Pierre Leblanc . Réal Huot . Francine Beauvais. Janou St-Denis. Yves-Gabriel Brunet. 

Arrière : Jocelyne Aird-Bélanger. Michel-Thomas Tremblay. Jocelyne Benoît. Bonnie Baxter. 

Vincent Dionne. Claude Haeffely. Louise Cloutier. Marcel Carrier. Michèle Lalonde.

Gilles Boisvert. Dominique Tremblay. Paul Chamberland

Screen Shot 2021-02-12 at 10.28.42 AM.pn

La lithographie avec Gilles Boisvert, un stagiaire et Bonnie Baxter.

Dans l’ébullition de cette période charnière des années ‘70 où la Butte à Mathieu invitait les Leclerc, Charlebois, Léveillé, Vigneault, Deschamps, Moreau, Gauthier, Duguay et tant d’autres, l’Atelier de l’Île devint un lieu de rassemblement et de création où de nombreux artistes maintenant reconnus y firent leurs premières armes, inspirés par les mots et la poésie des lieux. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, l’Atelier de l’Île fut déménagé au centre du village, où ses activités se poursuivent et prennent un nouvel essor tout en respectant l’esprit de ses membres fondateurs. 

bottom of page