Politique de confidentialité
ATELIER DE L’ÎLE
Organisme à but non lucratif (OBNL)
Politique publiée le 10 novembre 2023
Le but de notre Politique de confidentialité
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les Données personnelles et les Données non personnelles que nous collectons par votre biais et sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à notre site Web en ligne ou sur mobile.
Le but de notre politique de confidentialité est d’informer les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons ainsi que des informations suivantes, le cas échéant:
1. Les données personnelles que nous recueillerons
2. L’utilisation des données recueillies
3. Qui a accès aux données recueillies
4. Les droits des utilisateurs du site
5. La politique de marqueurs numériques (cookies) du site
Notre Politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site.
Lois applicables
Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) au fédéral et la Loi 25 surveillée par la Commission d’accès à l’information, au Québec.
Pour les résidents et les résidentes des pays de l’UE, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) régit toutes les politiques de protection des données, quel que soit l’endroit où se trouve le site. La présente politique de confidentialité vise à se conformer au RGDP. S’il y a des incohérences entre la présente politique et le RDPG, le RGDP s’appliquera.
Pour les résidents et les résidentes de l’État de Californie, cette politique de confidentialité vise à se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA). S’il y a des incohérences entre ce document et la CCPA, la législation de l’État s’appliquera. Si non constatons des incohérences, nous modifierons notre politique pour nous confirmer à la loi pertinente.
Consentement
Les internautes conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent :
1. aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et
2. à la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.
Données personnelles que nous collectons
Données collectées automatiquement
Lorsque vous visitez et utilisez notre site, nous pouvons automatiquement recueillir et conserver les renseignements suivants:
1. Adresse IP
2. Lieu
3. Liens du site cliqués par l’utilisateur
4. Contenu du site consulté par l’utilisateur
5. Date et heure
Données recueillies de façon non automatique
Nous collectons également les données suivantes lorsqu’un membre effectue des achats ou la création et l’enregistrement d’un compte utilisateur sur notre site:
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Prénom et nom
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Courriel
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Numéro de téléphone (maison, bureau et cellulaire)
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Domicile
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Site web
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Information de paiement
Objectifs d’utilisation
Veuillez noter que nous ne collectons que les données qui nous permettent d’atteindre notre mission de soutenir la recherche, la création et la production en art imprimé et d’offrir des services qui répondent aux besoins de nos membres.
Nous ne recueillerons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.
Comment nous utilisons les données personnelles
Les données personnelles recueillies sur notre site seront utilisées uniquement aux fins précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages pertinentes de notre site. Nous n'utilisons pas vos données au-delà de ce que nous divulguons.
Les données que nous recueillons automatiquement sont utilisées à des fins de statistiques d’opérabilité
de notre site Web, toujours dans l’objectif de servir notre mission le plus efficacement possible.
Les données que nous recueillons lorsque l’utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes:
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Communication
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Stratégie de communication
Avec qui nous partageons les données personnelles
Employé·es
Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisme les données utilisateurs dont il a raisonnablement besoin pour réaliser les objectifs énoncés dans la présente politique.
Tierces parties
Le site web de notre organisme est hébergé sur la plateforme Wix.com. Wix.com nous fournit la plateforme en ligne qui nous permet de faire la promotion et de vendre nos produits et services. Vos données peuvent être stockées par le biais du stockage de données, des bases de données et des applications générales de Wix.com. Elles stockent vos données sur des serveurs sécurisés derrière un pare-feu.
Toutes les passerelles de paiement direct proposées par Wix.com et utilisées par notre entreprise respectent les normes établies par PCI-DSS, telles que gérées par le PCI Security Standards Council, qui est un effort conjoint de marques comme Visa, MasterCard, American Express et Discover. Les exigences PCI-DSS contribuent à garantir le traitement sécurisé des informations relatives aux cartes de crédit par notre magasin et ses fournisseurs de services.
Autres divulgations
Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec d’autres tiers, sauf dans les cas suivants:
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Si la loi l’exige
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Si elle est requise pour toute procédure judiciaire
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Pour prouver ou protéger nos droits légaux
Si vous suivez les hyperliens de notre site vers d’autres sites, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n’avons pas de contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.
Combien de temps nous stockons les données personnelles
Les données des utilisateurs seront conservées pour une durée de 7 ans maximum après une période de
non-utilisation. La sollicitation de mise à jour des données est annuelle. Ainsi, les données inutiles ou
erronées sont supprimées annuellement.
Comment nous protégeons vos données personnelles
Toutes les données privées qui sont stockées dans notre système sont sécurisées et ne sont accessibles qu’à nos employé· es. Nos employé· es sont lié· es par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînerait le licenciement de l’employé· e.
Protocole de cybersécurité d’un compte utilisateur.
Alors que nous prenons toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d’utilisateurs sont sécurisées et que les utilisateurs sont protégés, il reste toujours un risque de préjudice. L’Internet en sa totalité peut être, parfois, peu sûr et donc nous sommes incapables de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.
Vos droits en tant qu’utilisateur
En tant qu’utilisateur ou utilisatrice, vous avez le droit d’accéder à toutes vos données personnelles que nous avons collectées. En outre, vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger toute donnée personnelle en notre possession à condition qu’elle soit acceptable en vertu de la loi.
Vous pouvez choisir de supprimer ou de modifier votre consentement à la collecte et à l’utilisation des données en tout temps, pourvu qu’il soit légalement acceptable de le faire et que vous nous en ayez informé dans un délai raisonnable.
Comment modifier, supprimer ou contester les données recueillies
Si vous souhaitez que vos renseignements soient supprimés ou modifiés d’une façon ou d’une autre, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels ici:
Caroline Gagnon
Directrice
819-322-6359
Politique sur les marqueurs numériques (témoin ou cookies)
Un marqueur numérique (cookie) est un fichier qui est téléchargé sur l'appareil de l’internaute lorsqu'il visite notre site, permettant de stocker et de récupérer des informations relatives à la navigation sur notre site.
Entre autres choses, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’internaute. Nous les utilisons pour personnaliser l'expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser l’internaute enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
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L’internaute peut configurer son navigateur pour refuser les cookies. Dans ce cas, la personnalisation de l'expérience ne s'appliquera pas mais l’internaute pourra tout de même accéder normalement aux contenus.
Notre Politique sur les marqueurs numériques (cookies) est la façon dont notre site Web indique aux internautes quels cookies et traceurs il utilise, quelles données ceux-ci collectent, à quelles fins, pendant combien de temps ils sont actifs et avec qui ils partagent ces données. Les utilisateurs y sont également informés de la manière dont ils peuvent révoquer leur consentement ou refuser que leurs données personnelles soient collectées, traitées et partagées.
Comment désactiver les cookies sur votre navigateur
La plupart des navigateurs permettent à l'utilisateur de configurer l'acceptation des cookies et quels cookies il souhaite accepter. Ces réglages se trouvent généralement dans les «options» ou «préférences» dans le menu du navigateur.
Mises à jour et changements dans la politique de cookies sur le site de Atelier de l’Île
L’hébergeur (WIX) du site Web peut modifier cette Politique de cookies en fonction des exigences législatives, réglementaires ou pour adapter cette politique aux instructions édictées par la LPRPDE. C'est pour cette raison que nous recommandons aux utilisateurs de la visiter régulièrement.
Lorsque des changements significatifs se produisent dans cette Politique de cookies, l'utilisateur en sera informé par un avis indicatif sur le site internet ou par courriel.
Modification
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs et utilisatrices de vérifier notre politique de temps à autre pour s'assurer qu’ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons communiquer par courriel les changements apportés à cette politique.
Contact
Si vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Caroline Gagnon
Directrice
Date d'entrée en vigueur : le 10 novembre 2023