CONTACT

1289 rue Jean-Baptiste-Dufresne, Val-David, Québec, J0T 2N0 
 

819-322-6359

  • Facebook
  • Instagram

TRAVERSE

L’Atelier de l’île a présenté les 16, 17 et 18 août 2019 la première édition de TRAVERSE, un événement de diffusion des arts imprimés dans les Laurentides.

L’évènement a attiré près de 900 visiteurs, qui ont découvert la vitalité de l’art imprimé à travers une sélection d’œuvres des artistes de l’Atelier de l’île, ainsi que du projet collectif Métaphore/Métamorphose, commissarié par Louise Bloom.

 

Ils ont également pu expérimenter le projet Flex : curiosités sonores de Sonia Paço-Rocchia, un ensemble d'instruments inventés et automatisés installés dans un fourgon, qui réagissent à la présence des visiteurs. L’artiste des Laurentides a été invitée en résidence de production à l’Atelier de l’île afin d’intégrer l’art imprimé à son projet. Elle a entre autres utilisé une encre conductrice pour imprimer des images qui déclenchent des sons au toucher.

 

Le regroupement Passion photo Laurentides fut de la partie samedi avec leur remorque transformée en camera obscura. Ils ont fait vivre aux visiteurs la magie de l’appareil optique de l’intérieur.

 

Car l’un des objectifs de TRAVERSE, c’est de proposer un dialogue et une interaction entre des formes variées d’expression artistique. L'intérêt suscité par cette première édition nous emballe, et les idées foisonnent déjà pour la suite.