top of page
FORMATIONS

Encourager la transmission, l’accompagnement et le développement.

 

L’Atelier de l’Île offre des cours d’initiation et de perfectionnement dans les différentes techniques d’impression, ainsi que qu’un service de mentorat personnalisé.

Sachez qu’il est possible d’obtenir du soutien technique ou une formation sur mesure en petits groupes.
 


SOUTIEN TECHNIQUE (frais d’utilisation de l’atelier en sus)

  • 25$/heure (service aux membres seulement)

 


FORMATION PERSONNALISÉE  (frais d’utilisation d’atelier inclus)

 

  • 50$/heure (individuelle)

  • 60$/heure (Groupes de 2 à 3 personnes)

 
Communiquez avec nous pour plus d’informations info@atelier.qc.ca

Vous avez des besoins précis en formation?

Remplissez ce court sondage afin de nous aider à planifier une programmation qui réponde à vos besoins.

PROGRAMMATION DES FORMATIONS

HIVER 2023  

Préparation de fichiers numériques

Samedi 18 février 2023

Atelier Image Hybride

 Vendredi 17 mars 2023

Sérigraphie

samedi 25 mars 2023

Linogravure

Vendredis 7, 21 et 28 avril 2023


Atelier IMAGE HYBRIDE  **COMPLET

Lors de cet atelier, vous serez invités à utiliser l'impression numérique en combinaison avec d'autres techniques d'impression pour actualiser des images existantes ou tombées dans l'oubli.

Image Hybride

Images: Sylvie Pinsonneault; Marie-Ève Fortier; Elaine Fournelle

Formatrice : Annie Conceicao-Rivet
 

Préalables: 
Logiciel Photoshop : connaissance débutant à intermédiaire
Numériseur : débutant

 

Vendredi 17 mars 2023 
13h à 17h 

8 participants maximum (Les participants seront jumelés par deux) 

 

Prix membre: 60$; non membre:75$
**COMPLET** si vous souhaitez être sur une liste d'attente, écrivez-nous à info@atelier.qc.ca


Si vous avez un ordinateur portable avec le logiciel Photoshop, apportez-le! Nous avons trois postes de travail à l'atelier et en auront besoin d'un quatrième.

DESCRIPTIF DE L'ATELIER IMAGE HYBRIDE
Cet atelier est une initiation:
À l’impression à jet d’encre sur papier coton de 12 pouces de largeur maximum (impression qui peut être travaillée avant ou après avec une technique d'impression traditionnelle)
À la technique de papier transfert à chaud pour le transfert d'une image numérique sur un papier coton.
Le participant ou la participante étudiera le potentiel de la matrice numérique comme un outil de création significatif dans la  réalisation d’une image hybride en art imprimé, liant technologie et tradition.

 

LISTE DES BESOINS POUR L'ATELIER IMAGE HYBRIDE
Amener vos restes d'impression, c'est-à-dire : épreuves d’impression, états d’impression,  monotypes, macules, tests et vos projets antérieurs non résolus amorcés avec les procédés suivants: gravure en creux, gravure en relief, lithographie, sérigraphie, monotype, etc. Ces restes d’impression composeront la base de travail pour cet atelier. Notez que vous pouvez aussi récupérer des dessins ou apporter des papiers  lisses dont vous aimez les images ou la surface particulière. Ces différents papiers vous serviront à la construction d'une image hybride par le biais d'un passage en impression numérique.

 

Aussi, vous pouvez amener des collages et des tests d’impression numériques réalisés sur des supports conventionnels ou non. L’important est que la surface de vos supports soit lisse. Si vous pensez à d'autres supports papier qui peuvent être des surfaces intéressantes pour l'impression numérique, amenez-les! Si vous avez des bouts de tissu, amenez-les aussi et nous les considérerons pour la technique de transfert à chaud.
N'oubliez pas que cet atelier est un survol du potentiel que représente l’impression numérique dans la création d’images par hybridation. Je vous présenterai des exemples, mais le plaisir de cet atelier proviendra de vos initiatives et expérimentations personnelles que nous partagerons avec le groupe.



Votre boîte à outils : c’est-à-dire ce dont vous avez besoin pour être dans des conditions  optimales d’apprentissage et de création guidée: exacto, ciseau, crayon pour dessiner  (crayons de bois, des feutres, crayons de cire, pastels secs ou gras, encre de chine, etc.). Pensez aux articles pour faire du collage (colle en bâton, photocopies avec images ou  motifs, papiers divers, vieilles revues, tissus). Vous pourriez numériser des textures et les intégrer dans votre projet.
Cela peut vous être utile:
Clé USB, disque dur (avec des images dessus, ça peut aider) Tablette de papier calque ou papier calque que vous avez sous la main. 

 

Matériaux fournis et soutien technique par la formatrice ou le centre d’artistes
• Papiers transfert à chaud et matériel nécessaire à l'utilisation de ce procédé.  Supports rigides pour l’impression
numérique et le repérage. Ruban-adhésif transparent. Fer à repasser.
• Procéduriers
• Visuel en appui au workshop
• Assistance pour l'impression numérique, au traitement d'image avec Photoshop, ainsi que pour l'utilisation
adéquate d'un numériseur.


À propos de la formatrice

Active depuis 2003 dans le milieu des arts visuels, Conceicao-Rivet détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Son travail fait partie de collections privées et publiques (BANQ, Loto-Québec, Banque de Montréal). En 2018, sa plus récente exposition solo, La rencontre des masses : études et prototypes, a été présentée au Centre d’art Diane-Dufresne (Repentigny) après avoir tenue lieu à Montréal (Maison de la culture Frontenac, 2015), à Trois-Rivières (galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2016) et à Ottawa (galerie Orléans, 2016). Elle est récipiendaire d’une bourse de soutien de la SODEC (2013 et 2016), ainsi que de deux bourses en recherche-création du Conseil des arts et des lettres du Québec (2010, 2012). En 2019, elle recevait le soutien du Conseil des arts de Longueuil pour son projet de recherche Chercher à effacer la lumière dont l’intention est de tester le potentiel du verre en tant que matériau de création en sculpture.

Elle enseigne les arts visuels au collégial depuis 2017.

annieconceicaorivet.com

Fichiers numériques

 

PRÉPARATION DE FICHIERS NUMÉRIQUES

PHOTOSHOP- ATELIER 1

 


Formateur : Denis Dulude
 

Niveau: pour tous
Samedi 18 février 2023
10h à 16h


Maximum 10 participants
Prix membre 100$; non-membre 120$


INSCRIPTION



Si vous avez un ordinateur portable avec le logiciel Photoshop, apportez-le! Nous avons trois postes de travail à l'atelier. Il sera aussi possible de travailler en équipe!

DESCRIPTION : 
Pour les débutants voulant un apprentissage de base en préparation de fichiers Photoshop pour la sérigraphie et pour l’impression numérique ou pour ceux qui aimeraient revoir et/ou mieux comprendre la logique du formatage. Un cours Photoshop pour les nuls, mais pas pour les cons ! On y verra :

  • Préparation de fichiers numériques

  • Voir le format optimal et les relations entre taille, résolution, pixels.

  • RGB, CMYK, nuances de gris, bitmap

  • Séparations manuelles des couleurs (aussi avec Illustrator)

  • Trame

  • Sauvegarde des fichiers (formats)

  • Impression d'une image ou d'une acétate pour sérigraphie par participants

 

Apportez une image à travailler sur une clé usb pour impression numérique ou pour sérigraphie. Vous sortirez du cours avec votre impression! *grandeur maximale de 11 x 14 pouces
 


À propos du formateur
Artiste visuel, Denis Dulude s’est rapidement fait connaître pour son style graphique et son affection pour la typographie. Il crée des génériques de films et habillages graphiques télé depuis 1996. En 2010, il travaille sur sa première exposition de ses œuvres en sérigraphie, médium qu’il affectionne et qu’il pratique depuis 2005. Denis continue surtout d’explorer l’art visuel par ses recherches intuitives qui mélangent les images et les mots.

dulude.ca

Sérigraphie

SÉRIGRAPHIE

 

Formatrice : Elizabeth Whalley

   

Niveau: pour tous

Samedi 25 mars

10h à 17h

Maximun 8 participants

Prix membre 100$ ; non-membre 120 $

    

 

INSCRIPTION
 

 

DESCRIPTION
Un atelier d’introduction à la sérigraphie, en utilisant l'émulsion pour saisir l'image, encourageant l’expérimentation et l’exploration des possibilités graphiques dynamiques propre à cette technique. Ce cours fait suite au cours de base de la sérigraphie au pochoir, bien que le cours précédent ne soit pas un pré-requis à celui-ci.
Au cours du processus, les participants développeront une image, apprendront à préparer un écran pour l’impression, transféreront leur image à l’écran et imprimeront en noir sur papier. 
 

DÉROULEMENT
10h-12:30h : discussion, préparation des écrans et expérimentation de compositions d’images
12 h 30 à 13 h 30 : dîner/discussion des images
13:30h-17h : écran d’exposition, mise en place de la station d’impression, impression
 

 

À propos de la formatrice
Artiste en arts visuels, Elizabeth Whalley a enseigné la théorie des couleurs et la gravure au Pratt Institute, au Haverford College, à l’Adelphi University et au Brooklyn College. Elle vit et travaille à Morin Heights.

elizabethwhalley.com

Linogravure

Introduction à la gravure en relief

LINOGRAVURE

 

 

Formatrice: Jessica Thibault

Niveau: pour tous

Vendredi 7 avril de10h à 16h

Vendredi 21 avril de 13h à 16h

Vendredi 28 avril de 13h à 16h

 

Maximum 8 participants

Prix membre 240$; non-membre 280$

 

INSCRIPTION


 
DESCRIPTION 
La linogravure est simple et accessible tout en permettant d’explorer la complexité qu’implique l’impression avec plusieurs couleurs. Ce cours offrira une introduction théorique sur les procédés à considérer pour la préparation d’une image : création d’une image et découpe par étape pour les réductions de couleurs. Vous apprendrez à prévoir vos découpes pour une impression de quatre couleurs avec technique de repérage à l’aiguille et technique d’impression (préparation de l’encre, ajustement de la presse, etc).
 
La plaque de linoléum, l’encre et le papier sont fournis, si vous avez des gouges à linogravure, apportez-les. Nous en aurons sur place pour dépanner ou aussi à vendre.
 

DÉROULEMENT

Vendredi 7 avril
Introduction théorique avec explication du procédé pour une gravure de quatre couleurs, exploration d’une composition, compréhension du matériel utilisé, taille de la plaque pour première couleur et impression de la première couleur (édition de 10)
 
Vendredi 21 avril et 28 avril
Avec les directives, conseils et soutiens technique et de conception de la formatrice, chaque participant poursuivra sa gravure à son rythme : impression de chacune des couleurs et taille de la plaque pour l’impression de la prochaine couleur. Retour sur l’expérience, les difficultés et présentation des images créées.
 

 

À propos de la formatrice 
Artiste en arts visuels et technicienne en estampe, Jessica Thibault a une formation en arts visuels et en estampe de l’Université Concordia. Reconnue pour ses aptitudes techniques, elle imprime régulièrement, entre autres pour les artistes Bonnie Baxter et René Derouin. Elle explore la gravure en relief sur différents médiums et avec différentes techniques depuis plusieurs années.

J.Tibo arts visuels

unnamed (2).jpg

Politique d'annulation:  Aucun remboursement ne sera accordé pour toute annulation faite moins de 5 jours avant la tenue de la formation. Un crédit sur une prochaine formation sera émis. Dans le cas d’une annulation par le centre, la totalité des frais sera remboursée au participant.

bottom of page