top of page

RÉSIDENCES

ALEXEY LAZAREV
DANIEL GILLBERG

Daniel_Gillberg_Woman and Dog.jpeg
Alexey_Lazarev_sans titre_2004.jpg
images: Sans titre, céramique et sérigraphie, Alexey Lazarev, 2024
Woman an dog, transfert photo émaillé sur brique, Daniel Gillberg, 2023

Du 21 juillet au 1er août

Portes ouvertes et rencontre avec les artistes:
mercredi 30 juillet, 14h à 18h à l’Atelier de l’île

 

Les artistes multidisciplinaires Alexey Lazarev et Daniel Gillberg collaboreront à la réalisation d’une série de sculptures céramiques explorant les intersections entre l’estampe et l’argile. Leur démarche comprendra diverses techniques de transfert d’image, notamment la sérigraphie, le transfert sur papier de soie et le transfert au ballon, adaptées aux surfaces tridimensionnelles. Ensemble, ils chercheront à faire dialoguer surface, forme et image, repoussant les limites des pratiques de l’estampe et de la céramique.
 
à propos
Alexey Lazarev est un artiste multidisciplinaire établi à Montréal depuis 2012. Né à Saint-Pétersbourg, il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université Concordia et de l’University of Hertfordshire. Il termine actuellement une maîtrise en arts visuels à Concordia, soutenu par des bourses du CRSH et du FRQ. Lauréat de plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada et du CALQ, il a participé à des résidences en Espagne, au Japon et en Allemagne. Membre de l’Institut Milieux, son travail a été exposé à l’échelle internationale. À l’automne 2025, il prendra part à un échange à la Glasgow School of Art afin d’explorer le son, la performance et la fonte du bronze.
 
Daniel Gillberg est un artiste interdisciplinaire suédois actuellement basé à Montréal, où il termine une maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en conservation des arts visuels de l’Université de Göteborg et possède une formation en métiers d’art. Sa pratique combine la photographie, la sculpture, la céramique et l’installation. À travers des objets fabriqués ou recontextualisés, il explore les pratiques spatiales critiques ainsi que la résonance émotionnelle des matériaux. Il a auparavant complété une résidence de deux ans au Centre for Ceramics à Berlin et débutera un stage à la Fondation Guido Molinari à l’automne 2025, grâce au soutien du prix Elspeth McConnell en beaux-arts. Son travail a été exposé à l’international et récemment à Art Souterrain à Montréal.
 

Jeux et matérialité
Ce projet de résidence est une première collaboration avec l’organisme 1001 pots; la rencontre de deux organismes qui ont forgé l’identité culturelle du village de Val-David, au cœur des Laurentides, depuis plusieurs décennies. Cette résidence permet à deux artistes de collaborer et d’explorer la rencontre de médiums, entre la céramique et l’art imprimé.  

APPEL DE DOSSIERS

 

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET CRÉATION

 

Appel terminé - prochaine date de tombée à venir en 2025

Dans un contexte donnant accès autant à des techniques traditionnelles (dont une nouvelle presse à lithographie datant de 1860) qu’à de nouvelles installations (impression 3D et unité d’exposition pour des procédés photosensibles), l’Atelier de l’île lance un appel de projets pour des résidences de recherche et création d’une durée d’une à trois semaines.

 

Intéressé par le décloisonnement de l’art imprimé et l’étendu des possibles qu’il suscite, l’Atelier de l’île invite les artistes à envoyer des propositions de projets abordant l’art imprimé sous différents angles : réfléchir à l’exploration, au tissage, à la mise en tension de procédés traditionnels et numériques, questionner le langage propre à l’art imprimé et ses particularités, aborder l’estampe dans une approche conceptuelle ou relationnelle.

 

Nous espérons recevoir des propositions représentatives de la diversité culturelle et de genres.

Conditions

  • Cachet de résidence 600$/semaine

  • Cachet de présentation d’artiste 250$

  • Hébergement et soutien technique inclus

  • L'artiste devra remettre une copie d'atelier à la fin de son séjour

 

Le dossier doit inclure

  • Démarche artistique (max 250 mots)

  • Proposition de projet (max 500 mots) Celle-ci devra préciser les techniques que vous envisager utiliser, vos besoins en soutien technique ainsi que la durée souhaitée de la résidence (entre 1 et 3 semaines consécutives)

  • Un curriculum vitae (max 3 pages)

  • 15 images et/ou liens vidéo (extraits de max. 2 minutes)

  • Un dossier de presse (facultatif)

 

Les dossiers doivent être acheminés par courriel ou wetransfer à :  info@atelier.qc.ca

 

 

Programme régulier
km42_logo.png

En partenariat avec km 42 pour l'hébergement

résidences internationales

RÉSIDENCE POUR ARTISTES INTERNATIONAUX

Date de tombée: en tout temps

Le programme de résidences internationales vise à stimuler les échanges entre artistes régionaux, nationaux et internationaux. Il s’adresse aux artistes ayant des compétences reconnues en estampe et capables de travailler de manière autonome. Implantée au cœur du village de Val-David, dans la région des Laurentides, l’Atelier de l’île offre un environnement enchanteur en pleine nature dans un village également reconnu pour sa vie culturelle active. Dans un contexte idéal pour se ressourcer et se laisser inspirer par les lieux, l’artiste en résidence aura accès 7 jours/semaine à un espace de travail commun éclairé, spacieux et dynamique pour réaliser des projets innovants.

En savoir plus sur les coûts et les modalités

  • Facebook
  • Instagram

Atelier de l'Île

Centre de production en art imprimé

1289 Jean-Baptiste-Dufresne

Val-David (Québec) J0T 2N0 
Canada

1 819 322-6359

lundi au vendredi

10h à 17h

info@atelier.qc.ca

soutien technique

tech@atelier.qc.ca

logo Val-David noir(1)(1).jpg
Calq_noir.png
bottom of page